Accessibilité auditive dans les hôtels : obligations, équipements et solutions technologiquesAccessibilité Hôtel préconisation Obligation
- fr avitsam
- 18 avr.
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L’accessibilité pour les personnes en situation de handicap auditif est un enjeu fondamental pour l’accueil de tous dans les établissements hôteliers. Aujourd’hui, au-delà des obligations légales, proposer des dispositifs adaptés permet d’améliorer l’expérience client, de se démarquer et de répondre aux attentes d’une clientèle diversifiée.
Accessibilité Hôtel préconisation Obligation
Les obligations réglementaires en vigueur
En France, la loi sur l'accessibilité impose aux établissements recevant du public (ERP), dont les hôtels font partie, de garantir un accès équivalent à tous les usagers. Cela inclut les personnes sourdes ou malentendantes.
Les principales obligations comprennent :
La mise à disposition de moyens de communication accessibles, notamment à l’accueil.
L’équipement des lieux de communication orale avec des systèmes d’aide à l’écoute.
Le respect des normes définies dans l’arrêté du 20 avril 2017 relatif à l’accessibilité des ERP.
Les lieux à équiper en priorité
Certains espaces dans les hôtels doivent être pensés en priorité pour faciliter la communication et l’autonomie des clients malentendants :
Accueil / Réception : point central d’information et d’échange.
Accessibilité auditive accueil / réception Chambres : particulièrement celles accessibles aux personnes handicapées.
Accessibilité auditive chambre (TV) Salles de réunion : pour les séminaires et conférences.
Accessibilité auditive salle de réunion Salles de réception / événementielles : pour les mariages, banquets, etc.
Accessibilité auditive salle de réception / conférence Écrans d'information :
Affichage d’accueil dans le hall.
Accessibilité auditive affichage accueil Affichage dans la salle de petit déjeuner.
Accessibilité auditive salle de petit déjeuner Écrans culturels ou sportifs dans le restaurant ou bar de l’hôtel.
Accessibilité auditive salle de restaurant Accessibilité auditive salle de concert
Ces aménagements ne sont pas seulement un confort, ils sont une marque de respect et d’inclusion.
Quelles technologies pour une accessibilité optimale ?
Il existe aujourd’hui plusieurs solutions technologiques adaptées aux différents contextes d’un hôtel. Voici les principales :
🔁 Boucle magnétique (ou boucle à induction magnétique - BIM)
Avantages : technologie simple, largement connue, compatible avec des appareils auditifs disposant de la position "T".
Utilisation : idéale pour les accueils, comptoirs, ou petites salles.
Limites : nécessite une installation fixe.
📡 Auracast (Bluetooth LE Audio)
Avantages : technologie moderne, diffusion multipoint sans fil vers des appareils compatibles (y compris smartphones et aides auditives récentes).
Utilisation : écrans d’information, TV de chambre, ou même pour les conférences.
Limites : nécessite un équipement compatible (en cours de déploiement).
Avantages : solution mobile, facile à mettre en place pour des événements temporaires ou des visites guidées.
Utilisation : conférences, visites de l’hôtel, réunions.
Limites : nécessite la distribution de récepteurs aux utilisateurs à chaque personnes.
Avantages : qualité sonore excellente, bonne sécurité (pas d’interférences).
Utilisation : salles de réunion, salles de conférence.
Limites : nécessite une visibilité directe entre l’émetteur et le récepteur. Nécessite aussi la distribution de récepteurs aux utilisateurs à chaque personnes.
Conclusion
S’équiper pour l’accessibilité auditive, ce n’est pas seulement répondre à une obligation réglementaire : c’est une démarche responsable et inclusive. Les hôtels ont tout à gagner à intégrer ces solutions dans leur démarche qualité et à communiquer dessus auprès de leur clientèle.
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